Capsule : Le nouveau gouvernement Libéral majoritaire et votre santé

Magazine Facteur Santé

Véritable portail sur le monde des sciences de la santé, le magazine Facteur Santé se dédie à rendre accessible le savoir médical et scientifique.

Le 19 octobre dernier, les canadiens ont élu un gouvernement Libéral majoritaire. Il en résultera probablement un changement de direction en ce qui concerne différentes politiques nationales. Connaissez-vous les différents engagements du parti Libéral qui pourraient affecter votre santé ? Le Magazine Facteur Santé vous propose de réviser les points saillants du programme du parti Libéral portant sur cette question.

Engagement 1 : Entente avec les provinces

Revoir l’Accord sur la santé avec les provinces afin de négocier une entente de financement à long terme.

Engagement 2 : Soins à domiciles

Investir 3 milliards de dollars au cours d’un premier mandat pour améliorer l’offre de services de soins à domicile. Cette mesure vise plus spécifiquement à augmenter l’accès à des fournisseurs de soins à domiciles, à bonifier l’aide financière aux aidants naturels et à soutenir l’octroi de soins palliatifs.

Le support aux aidants naturels devrait inclure une révision du programme de prestations de compassion de l’assurance-emploi. L’accès au programme sera facilité et les prestations plus souples; la durée totale de la prestation (6 mois) pourra être répartie en différents blocs de temps au cours d’une même année. De même, la prestation pourra être partagée entre les différents membres d’une même famille. Le nombre d’exclusions au programme sera également réduit; les canadiens devant prodiguer des soins en journée à des adultes ou des enfants gravement malades ne seront plus exclus.

Engagement 3 : Accès aux médicaments

L’accès aux médicaments d’ordonnance nécessaires sera facilité.

Engagement 4 : Santé mentale

L’offre de services en santé mentale sera augmentée pour les groupes présentant des besoins, tels que les anciens combattants et les premiers intervenants.

Engagement 5 : Handicaps

En accord avec les provinces, le parti Libéral souhaite déposer un projet de loi national sur les handicaps afin de lutter contre les obstacles et les inégalités des chances que subissent les canadiens vivants avec un handicap.

Engagement 6 : Alimentation

S’inspirer de la réglementation québécoise pour imposition des restrictions pancanadiennes en matière de commercialisation des aliments et boissons malsains pour les enfants.

Mettre en place des règles plus strictes pour éliminer l’ajout de gras trans et réduire l’apport en sel dans les aliments transformés.

Forcer un meilleur étiquetage des aliments transformés en ce qui concerne leur teneur en sucres et colorants artificiels.

Engagement 7 : Tabac

Imposer l’utilisation de l’emballage neutre pour les produits du tabac, comme au Royaume-Uni et en Australie.

Engagement 8 : Violence

Augmenter le soutien aux victimes de violence conjugale, d’agression sexuelle et de harcèlement.

Engagement 9 : Prévention et sensibilisation

Augmenter le financement de l’Agence de la santé publique du Canada de 15 millions de dollars au cours de chacune des deux prochaines années. Cette mesure viserait principalement à mettre en place une stratégie nationale pour augmenter les taux de vaccination et à octroyer des renseignements sur les traitements des commotions cérébrales.

Engagement 10 : Recherche

Augmenter le soutien à la recherche et à l’innovation. Le parti Libéral souhaite également créer un poste de directeur scientifique, dont le rôle viserait à s’assurer que la population puisse accéder aux travaux scientifiques du gouvernement, que les scientifiques puissent parler librement et que leurs travaux soient considérés par le gouvernement lors de la prise de décisions.

Engagement 11 : Légalisation de la marijuana

Il s’agit probablement de l’un des dossiers les plus délicats sur lequel s’est engagé le parti Libéral. La consommation et la possession de marijuana seront retirées du Code criminel. Un réseau de vente et de distribution de marijuana qui sera soumis à des taxes d’accise provinciales et fédérales sera mis en place avec l’aide de spécialistes en santé publique, en toxicomanie et en application de la loi. Cependant, des lois plus sévères seront mises en place afin de sévir contre quiconque fournit cette drogue à un mineur, conduit un véhicule après en avoir consommé ou en fait la contrebande.

Cet engagement tient compte de plusieurs enjeux, tels que de la pression exercée par l’illégalité de la marijuana sur le système de justice pénale, l’implication du crime organisé dans le commerce de la marijuana et le manque de contrôle sur l’accès à cette drogue, particulièrement auprès des mineurs. Il s’agit aussi d’un engagement avec diverses implications sur la santé, directes et indirectes. Le Magazine Facteur Santé y consacrera un article ultérieurement ; à suivre…

Pour plus de détails sur la plate-forme du Parti Libéral du Canada, cliquez sur le logo :

 

 

Nous espérons que ce survol des politiques du nouveau gouvernement fédéral vous éclaire sur ce qui devrait attendre les canadiens au cours des 4 prochaines années !

L’Équipe du Magazine Facteur Santé