L’expertise à votre portée

Magazine Facteur Santé

Véritable portail sur le monde des sciences de la santé, le magazine Facteur Santé se dédie à rendre accessible le savoir médical et scientifique.

«Encore un autre magazine sur la santé?»  

Nous sommes heureux de vous présenter cette première édition du magazine Facteur Santé. Il ne s’agit pas simplement d’un autre magazine sur la santé, mais d’un réel lien avec vos professionnels du milieu médical. Votre santé vous tient à cœur, le progrès de la recherche vous intéresse, vous désirez savoir comment vos efforts et vos impôts servent aux progrès médicaux et qui sont les acteurs de cette évolution; c’est ce que vous offre notre magazine. Concrètement, en quoi tout ceci consiste-t-il?

D’abord, notre approche se veut accessible et près du public. Nous visons à ce que chaque article soit bien vulgarisé et compréhensible par tout lecteur, peu importe ses connaissances préalables. Nous ne cherchons pas à créer une banque d’articles exhaustive avec un contenu descriptif couvrant toutes les maladies. Plutôt, nous tentons  d’expliquer des phénomènes, de répondre à des questions et des inquiétudes fréquentes des gens par rapport aux problèmes de santé. Nos thématiques ratissent large. Non seulement nous vulgariserons le savoir concernant des pathologies, les nouveaux développements de la recherche et les diverses facettes de la psychologie, mais nous aborderons également les aspects professionnels et politiques affectant le milieu médical.

Ensuite, nous accordons une très grande importance à la rigueur scientifique. Chaque article est écrit par un expert reconnu dans son domaine, et nous nous assurons que cet expert n’aborde que les sujets dont il est pleinement qualifié pour enseigner. Il n’y aura donc pas de gourous qui abordent tous les sujets. D’autres se targueront d’être fiables et rigoureux pour ensuite vous suggérer des herbes chinoises comme traitement alternatif du cancer. Il ne s’agit pas nécessairement de malhonnêteté de leur part; c’est plutôt que la plupart des éditeurs de ces publications n’ont pas la formation appropriée pour juger de ce qui est scientifiquement rigoureux ou non. Le fait d’être nous-mêmes en science et en médecine nous donne donc un avantage en tant qu’éditeurs. Chaque article est scruté à la loupe, et nous n’hésitons pas à refuser de publier un article s’il ne rencontre pas nos critères élevés de rigueur scientifique et d’accessibilité au public.

Finalement, en plus d’offrir une tribune aux différents intervenants de la santé et de vous permettre de mettre des visages sur des noms, le magazine vous offre la possibilité de contribuer aux causes qui vous tiennent à cœur. Ainsi, nous faisons le lien entre nos auteurs, leurs articles et les organismes subventionnaires ou fondations hospitalières qui leurs sont attachés via un portail que vous trouverez dans la section « contribuez ». Il s’agit là d’une approche idéaliste, sans doute, mais innovatrice pour sensibiliser le public à la philanthropie, acte essentiel à l’avancement de la science et de la médecine, mais encore peu valorisé au Québec par rapport au reste de l’Amérique du nord.

À chaque mois, nous vous présenterons une nouvelle série d’articles couvrant des thématiques variées. Nous comptons élargir notre offre de contenu, notamment via l’ajout de soirées conférences et d’éditions sur papier. Votre rétroaction est importante pour nous et nous permettra d’ajuster notre contenu pour mieux répondre à vos préoccupations.

Bonne lecture!

L’équipe du Magazine Facteur Santé